Effets et définition des ultrasons

March 6, 2017

L'environnement acoustique, notamment au niveau des fréquences normales de l’audition humaine est rarement contrôlé. Cependant, en ce qui concerne les ultrasons, il a été prouvé qu’ils sont sans danger pour la santé humaine (ce ne sont que des battements d’air contrairement aux ondes électromagnétiques des téléphones).

 

QU’EST CE QU’UN SON ?

 

Premièrement, il y a une différence entre un bruit et un son, un bruit est un groupement de sons.

Le son est une sensation auditive due à une vibration acoustique. Le son est émis par un émetteur et reçu par un récepteur qui est dans notre cas l’oreille. Le bruit se compose des variations de la pression de l'air (dans l'atmosphère) qui elles, sont discernables par l'oreille humaine. Les particules d'air elles-mêmes ne se déplacent pas très loin, elles transfèrent simplement des changements de pression par ce qui désigné sous le nom de la propagation du son.

 

C’est ce que nous appelons une longueur d’onde qui elle s’éloigne de la source sonore à une vitesse déterminé par le milieu.

 

QU’EST CE QU’UN HERTZ ?

 

Un Hertz (Hz) est l’unité de fréquence du son qui est établie par une variation du son dans une seconde. L'oreille humaine est capable de détecter des variations approximatives de 150 fois par seconde à environ 20.000 fois par seconde, donc des sons de fréquence située entre 15Hz et 20000 Hz (20 kHz).

 

Les animaux de laboratoire eux sont sensibles à un large éventail de fréquence mais utilisent le plus fréquemment des fréquences ultrasoniques (ultrason) >20 kHz. Les sons dans la gamme de 10 - 100 kHz sont généralement employés pour la communication et la navigation des souris, des blattes, des dauphins, araignées, mouches, lézards, chauve souris, cafards, punaises, écureuils et quelques autres espèces. Les chiens et les chats peuvent entendre des sons s'étendant de la fréquence de 0,04 kHz à 50 kHz.

 

Un son de fréquence inférieure à 15 Hz est appelé un infrason, c'est-à-dire en dessous de la limite inférieure des sons humainement perceptibles.

 

 

QUE SIGNIFIE LE MOT DÉCIBEL ?

 

Le décibel est l'unité qu'on utilise pour mesurer le son.Cette unité logarithmique est utilisée parce que l'oreille peut s'adapter à une vaste gamme de pressions acoustiques. L'oreille peut réagir avec précision à des pressions acoustiques qui varient d'un facteur de plus de 100 millions, du bruissement d'une feuille jusqu'au vrombissement d'un moteur à réaction. Le décibel réduit cette gamme de chiffres, ce qui rend les résultats faciles à comparer. Zéro décibel est à peu près le son le plus faible qu'une personne ayant une ouïe normale puisse détecter. À 25 mètres, un moteur à réaction peut produire plus de 130 décibels. Le seuil de l'audibilité se situe à zéro décibel et le seuil de la douleur, à près de 130 décibels.

 

Comme mentionné plus haut, les sons audibles peuvent varier selon leur tonalité. Il y a les sons aigus, comme ceux d'un violon, et les sons graves, comme ceux d'un grand transformateur électrique. À intensité égale, les sons aigus perçus par l'oreille semblent plus forts que les sons graves.

 

Audition animale :

 

Comme nous le savons plusieurs animaux de laboratoire entendent des sons dans la gamme ultrasonique et l’utilisation d’appareils défectueux aura des conséquences néfastes et importantes chez eux ! Il est maintenant reconnu que les sons de nature étrangère sont aussi stressants pour les animaux que pour les humains et qu’ils peuvent occasionner des effets nuisibles tels que : augmenter l’agressivité, diminuer le glucose sanguin, diminuer le niveau d'insuline, provoquer la surdité, endommager le système auditif et produire des convulsions, perturber le comportement, causer des alopécies, augmenter la pression artérielle, causer de l'automutilation, augmenter la consommation d’eau,  retarder la croissance, influencer la reproduction, apporter un stress social, provoquer l'hypertension, amener des changements au niveau des fonctions reproductrices, de l'immunologie, augmenter les sécrétion urinaire.

 

Audition de la souris :

 

Les souris n'entendent pas les fréquences en dessous de la gamme audible humaine (le parler humain est d’environ 6 kHz) et c’est pour cette raison que les souris ne peuvent vous entendre même si vous criez. Elles entendent des sons dans la gamme de 10 -70 kHz et peuvent entendre des bruits au-dessus de 100 kHz. Les sons sociaux sont les plus importants pour eux et ils sont tous émis dans la gamme ultrasonique. Les souris produisent aussi d’ailleurs des sons dans la gamme audible pour l’homme, comme lorsqu’elles ont peur.

Il y a aussi une distinction à faire entre les appels de haute et de basse fréquence. Généralement, les sons de basse fréquence portent beaucoup plus loin que les sons de haute fréquence. Ceci est important considérant que si les petits émettaient un son de détresse de basse fréquence il serait facile pour un prédateur de les repérer, tandis que cet appel émis à un niveau ultrasonique attirera les souris aux alentour et ne sera pas entendu par un prédateur. Les autres appels ultrasoniques sont essentiellement les messages sociaux aux souris voisines et n'ont pas une portée assez grande pour pouvoir mettre les souris en danger (prédateurs). Les cris aigus audibles des souris ont une portée plus longue en raison de leur basse fréquence et ainsi agissent en tant qu'avertissement général aux autres souris dans l'environnement.

 

 

LES ULTRASONS DANS LES PIÈCES D’ANIMAUX :

 

Comme nous le savons les animaux de laboratoire sont beaucoup plus sensibles que nous aux hautes fréquences ; en conséquence ils sont beaucoup plus aptes à avoir des changements au niveau physiologiques, anatomiques et comportementaux: convulsions et tremblements. Ces  crises peuvent être causées par le bruit de deux objets métalliques ensemble (ex.: forceps en acier inoxydable pour prendre les souris dans les cages et le grillage pour la nourriture) causant des ultrasons et pouvant produire une convulsion audio génique.

 

 

Illustration des différents seuils de perception propres à chaque espèce

 >> Découvrir les solutions ultrasoniques anti-rongeurs RATDOWN

 

Please reload

Posts à l'affiche

Article Presse NPI

October 1, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

October 1, 2019