La vérité sur les méthodes alternatives anti-Nuisibles

May 9, 2017

 

  

Les méthodes alternatives anti-Nuisibles alors inenvisageables pour certains professionnels il y a quelques années ont le vent en poupe!

 

On entend par méthode alternative tout procédé permettant de repousser ou éliminer les Nuisibles de façon non chimique. Celui-ci peut être mécanique, électronique ou végétal.

 

Les produits phytopharmaceutiques et biocides encore utilisés en masse aujourd'hui sont de plus en plus pointés du doigt et la réglementation concernant leur usage évolue régulièrement et rapidement (suppression de substance active, interdiction d'usage...). Par exemple, la loi Labbé interdit aux personnes publiques d'utiliser ou de faire utiliser, depuis le 1er janvier 2017, les produits phytopharmaceutiques pour l'entretien de certains espaces ouverts au public. La loi prévoit aussi "l’interdiction de la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention des produits pour un usage non professionnel" au 1er janvier 2019.

 

Ce business très rentable des produits phytopharmaceutiques tend à évoluer profondément dans les prochaines années. L'impact sur l'environnement de toutes ces substances toxiques et leur risque élevé de contamination des Hommes et animaux non cibles devient une priorité.

 

Pour ce qui est de notre expérience, lorsque nos dispositifs sont arrivés sur le marché il y a 10 ans, certains professionnels de la 3D n'imaginaient pas un seul instant avoir recours à ce type de méthode dans leur activité les considérant comme gadgets, inefficaces ou trop compliquées de mise en œuvre. Depuis trois ans, nous assistons quotidiennement  à l'évolution et la prise de conscience générale de certains prestataires 3D qui voient leur métier évoluer et nous consultent davantage quand les méthodes chimiques ont leur limites. De notre côté, nous nous appuyons de plus en plus sur ces professionnels soucieux d'offrir à leur client le meilleur service et ayant la volonté de leur présenter une palette complète de solutions.

 

Les méthodes alternatives sont aujourd'hui considérées à leur juste valeur et moins dénigrées. Comme dans tous les secteurs, il y a de tout: du gadget, du low-cost mais aussi des produits haute qualité. Les prix varient en fonction de la puissance des systèmes, du pays de fabrication, son niveau de technologie... Le marché saturé des petits systèmes amateurs ultrasons censés être efficaces pour seulement 10, 20, 30€ déboursés ne donnent pas une bonne image aux méthodes alternatives. Nous nous devons donc d'expliquer à nos clients les nombreuses différences existantes entre ces solutions et les nôtres.

 

Les systèmes RATDOWN sont certes un peu plus chers mais durables, efficaces, fabriqués en France et peuvent s'adapter à de nombreux environnements professionnels. La gamme RATDOWN a été développée pour répondre aux exigences des secteurs de l'industrie, la grande distribution et l'agriculture. Enfin, le type de protocole choisi et adopté est aussi très important pour atteindre un haut niveau de protection durable. Chez RATDOWN, nous vous accompagnons du début à la fin, de l'audit à l'installation sur votre site, puis en suivi post-installation.

 

Découvrir nos solutions >>

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche