Monsieur JOURDAIN et les ultrasons …

November 20, 2017

Au sujet des sons, ultrasons, infrasons, de leur utilisation et de leur efficacité dans la lutte contre les nuisibles (rongeurs, pigeons, insectes, …), tout a été dit… ! et malheureusement, trop souvent, n’importe quoi !

 

De quoi parle-t-on ?

Les ultrasons et infrasons sont des sons, plus précisément des ondes mécaniques et élastiques, qui se répandent au travers des supports fluides, solides, gazeux ou liquides. Ce sont des battements d’air lorsqu’ils sont émis dans l’atmosphère : les mêmes que ceux que nous émettons quand nous parlons ou lorsque nous écoutons de la musique.

 

Si nous n’avons pas tous la même sensibilité, par rapport à ces sons, lorsqu’ils sont émis à une puissance raisonnable et autorisée (exprimée en décibels Db), ils sont d’une totale innocuité sur la santé humaine.

 

Pour rappel :

Un Hertz est une mesure de la fréquence en cycles par seconde. Un millier de Hertz est un kilohertz, ou kHz (1000 Hz = 1 kHz). Plus le Hertz est élevé, plus le son est aigu.

 

Sons, ultrasons, infrasons, … et oreille humaine :

L’homme perçoit des vibrations sonores entre 20 Hz et 20 000 Hz (20 KHz). Lorsque la fréquence est perceptible par l’homme, on parle tout simplement d’un son. La fréquence des ultrasons est supérieure à 20 000hz, un son extrêmement aigu non perceptible par l’oreille humaine.

 

À l'instar de l'ultrason, l'infrason est une vibration sonore non perceptible par l'oreille humaine. En effet, la fréquence de vibration de l'ultrason se situe en dessous de 20 Hertz donc au-dessous de celle audible à l'homme.

 

Les infrasons sont un phénomène fréquent et naturel : chutes d'eau, vent, tonnerre, séismes, éruptions volcaniques, vagues océaniques qui produisent une énergie acoustique de 16 Hz, etc...

Contrairement aux ultrasons, qui ont une portée limitée plus la fréquence augmente, les ultrasons peuvent être transmis à des dizaines de kilomètres.

 

La perception et l’audition des nuisibles …

Les rats sont des animaux nocturnes et leur vision est plutôt mauvaise. Ils évitent les zones où l'intensité lumineuse est supérieure à 25 lux. L'odorat, le toucher et l'audition sont bien développés.

Les rats peuvent entendre des sons de 1 Hz à 100 KHz, donc ils peuvent identifier des sons bien au-dessus de du niveau de la perception humaine. Ils produisent aussi des ultrasons et communiquent entre eux par des couinements et des gémissements que nous ne pouvons pas entendre.

 

Quelques exemples :

·  Les rats émettent de longues vocalisations de 20 kHz quand ils sont mécontents ou stressés, les ratons produisent des appels de détresse très aigus.
 

·  Les chauves-souris émettent des ultrasons d'écholocalisation allant de 25 à 80 kHz, les musaraignes produisent des cris de 20 à 64 kHz durant l'exploration.
 

·  Les insectes produisent aussi des sons très aigus, certaines espèces de fourmis produisent des impulsions à 75 kHz en frottant ensemble des parties de leur squelette.

 

·  Si les pigeons sont capables de ressentir les très basses fréquences, ils ont une perception des aigus plus faible que l’homme, vers 16 KHZ maximum.

 

>> A suivre: Les conditions de l'efficacité des ultrasons

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Zoom sur les méthodes alternatives anti-nuisibles 🔎

May 19, 2020