Protection par pression acoustique contre les nuisibles : Opportunités et contraintes

Opportunités et réalité technique :

La connaissance des spectres d’audition des organismes nuisibles, des fréquences qu’ils émettent, la signification des signaux, permet en menant des investigations sérieuses, de créer des systèmes élaborés permettant de choisir des spectres d’émission (de 1 HZ à 80 KHZ), les balayages de fréquences adaptés, mais aussi programmer les émissions séquentiellement avec des puissances variables, pour prendre en compte également l’environnement et le type de construction.


Contraintes et tentations :

Les exigences et difficultés de lutte contre les nuisibles en font un marché alléchant pour les vendeurs de systèmes low-cost en tous genres, alors que tout le monde recherche des solutions alternatives, à la place des produits chimiques qui ne tiennent plus leurs promesses.


Résultat : il suffit de taper « rongeurs/ultrasons », pour trouver des dizaines de petits systèmes « ultrasons » (beaucoup importés de pays exotiques), pour régler votre problème de rats, souris, pigeons ou insectes.


Au niveau technique, la plupart de ces appareils ne peuvent pas répondre aux attentes, pour des raisons factuelles :

· spectre d’émission limité,

· balayage insuffisant ou inexistant,

· manque de puissance,

· pas de réglage de fréquences,

· cartes électroniques trop basiques, et composants pas adaptés sous dimensionnés (exemple : tous les systèmes qui prétendent pouvoir émettre des ultrasons à 30, 40 KHZ, et parfois plus, alors que le twitter a une bande passante ne dépassant pas 20 KHZ, …).

D’une façon plus globale, compte tenu de ce que nous avons indiqué, plus haut, en ce qui concerne la perception des nuisibles, même si ces systèmes pouvaient atteindre les fréquences ultrasoniques attendues, cela ne serait pas du tout en phase avec le système auditif de l’espèce visée, les signaux qui peuvent le stresser, ou l’environnement (exemple : systèmes ultrasons contre les pigeons installés à l’extérieur …).

Des milliers de petits systèmes sont donc vendus ainsi, plus ou moins incomplets, plus ou moins inefficaces, mais tous accompagnés du mot magique « ULTRASONIQUE » … 😊

Enfin, l’attente de chaque acheteur, traumatisé par son problème de nuisibles, c’est de trouver L’APPAREIL qui, au sein de ses locaux, comme d’un coup de baquette magique, le débarrassera de ses colocataires indésirables. Malheureusement là encore, s’ils venaient à choisir un système qualitativement performant, cela ne suffit pas, il en faudra peut-être plusieurs, de types d’émissions différentes, suivant les zones à protéger, la qualité des matériaux, le type de construction, avec des programmations adaptées correspondant aux nuisibles ciblés et à la sensibilité de l’environnement.

En synthèse :

- Beaucoup de systèmes bon marché proposés,

- Peu de solutions techniquement sérieuses,

- La même communication systématiquement axée autour du « Dieu ULTRASONS », sans tenir compte du spectre d’audition du nuisible, ni du décodage fréquentiel de ce dernier,

- Pas de possibilité de réglages, ni du spectre d’émission, ni de la puissance, ni de la programmation horaire,

- Des systèmes tout bonnement inefficaces, même si les meilleurs, perturbant les nuisibles font illusion quelques jours.

Résultat en fin de compte :

Ces systèmes low-cost de très basse qualité, ou de qualité inexistante, laissent une très mauvaise image des protections électroniques, alimentant ainsi le discours de tous les détracteurs…

Et pourtant, alors que les appâts chimiques ne permettent plus d’apporter des résultats satisfaisants, les systèmes électroniques professionnels sont certainement, aujourd’hui, la façon la plus performante et écologique pour protéger des bâtiments, des installations ou des stockages contre les nuisibles !

Mais quels sont les systèmes électroniques efficaces durablement, et quelles différences avec les petits boîtiers décrits ci-dessus ?

D’abord ils sont plus chers … la recherche, le développement, représente des investissements importants, ensuite les tests en configurations extrêmes, enfin la technicité de fabrications réalisées en France pour ce qui est des systèmes RATDOWN.

Concernant ces solutions techniques professionnelles, on ne parle plus que de systèmes ultrasons, mais de systèmes à Pression Acoustique MOYENNES FREQUENCES, réglables, capables de balayer des plages très larges, des basses fréquences, sons audibles, jusqu’aux ultrasons.

La solution proposée, de la plus simple à la plus compliquée, passera, d’abord, par une étude préalable pour déterminer le type de systèmes, autonomes ou centralisés à émetteurs multiples, basses fréquences, moyennes fréquences suivant les surfaces à protéger, les matériaux utilisés et le type de construction, réglables suivant les phases de la journée, en modifiant le spectre de fréquences, la puissance d’émission … Afin d’obtenir les meilleurs résultats, des protocoles précis doivent être mis en place. Chez RATDOWN, c’est ce que nous faisons depuis plus de 10 ans auprès des clients les plus exigeants.


Dès que la problématique est complexe, pour apporter la solution adaptée optimale :

· Il faut une parfaite connaissance des nuisibles visés, de leur biologie, leurs modes de communication,

· Il faut connaître les contraintes physiques des matériaux, pour choisir le type, le nombre, le positionnement de systèmes choisis suivant le type de construction ou d’installation à protéger,

· il ne faut pas un mais plusieurs systèmes, parfois deux ou trois types différents, avec les réglages adéquats.


Si toutes ces conditions sont remplies, votre protection électronique contre les nuisibles, vous apportera un niveau de performance durable inégalable par aucune solution classique aujourd’hui proposée.


RATDOWN, leader Européen des solutions alternatives non chimiques et électroniques, pour un haut niveau de protection contre les nuisibles :

Créé il y a plus de 10 ans, en collaboration avec des scientifiques experts de la biologie et de la lutte contre les organismes nuisibles, RATDOWN, a beaucoup investi en R&D pour développer toute une gamme de solutions techniques complémentaires, permettant d’apporter une protection, non chimique et à très haut niveau de résultats, pour protéger les sites sensibles contre les organismes nuisibles,


RATDOWN possède des centaines de références dans les secteurs de la Grande Distribution, la restauration, l’agro-alimentaire, les réseaux de transport d’électricité, les installations électriques et informatiques des plus Grands comptes nationaux et internationaux, …


Les solutions techniques RATDOWN sont efficaces des plus petites surfaces jusqu’aux plus importantes et sensibles (plus grand site équipé sans retour de nuisibles après 6 années de mise en place : 50.000 m2).

En plus des études préalables à la définition du protocole de protection, pour répondre à la demande de ses clients, RATDOWN propose ses solutions techniques à l’achat ou en location (dans le cadre du contrat GPS DIGITAL – Global Pest Control), avec services associés : SAV, visites de contrôles et actions correctives, monitoring permanent avec alertes et accès informations du site à distance, via internet.

Enfin, pour pérenniser un très haut niveau de résultat sur tous les sites protégés, RATDOWN a créé le réseau PEST COMMUNITY, qui réunit, les meilleurs prestataires 3D dans chaque région Française pour assurer les prestations de SAV, de contrôles, actions correctives et amélioration continue. Ces prestataires 3D, partenaires agréés, investis aux côtés de RATDOWN, ont été choisis pour leur vision, leur niveau d’exigences, leur expertise et la qualité des prestations déjà assurées, puis ils ont été formés par RATDOWN, aux solutions techniques mises en œuvre, aux protocoles d’installations, modalités de réglages, et respectent tous un Plan de Qualité et de Services, élaboré et tenu à jour par RATDOWN.


Toutes les informations des sites, alertes, visites de contrôle et actions correctives, sont envoyées, stockées, traitées et analysées, au siège de RATDOWN, par internet, via la Centrale de détection et de monitoring RDETECT, sur le logiciel dédié DIGIPEST.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube