Poudre anti-rongeurs : remède de grand-mères ou recette miracle ?

Les traces laissent peu de place à l’imagination : de petites crottes un peu partout, des aliments à moitié mangés, les palettes et emballages de produits grignotés… pas de doute possible, des rongeurs ont élu domicile dans vos locaux et qu’ils soient rats, souris ou mulots ne change plus grand-chose…


Comment réagissez-vous face à cette situation ?


a) Armé d’un morceau de fromage, vous disposez des tapettes à souris à chaque endroit stratégique !

b) Vous préférez le poison et vous disposez des biocides un peu partout…

c) Vous optez pour les pièges de capture, avec ou sans appâts chimiques (on vous conseille plutôt sans…)


Et si la bonne solution était la réponse d) : agir en amont pour ne pas à avoir à recourir aux actions curatives de lutte contre les rongeurs. Prévenir et stopper les infestations avant qu’elles n’arrivent ?



Comment prévenir une infestation de rongeurs ?


En rendant vos locaux « non-attractifs » pour les rongeurs avec une barrière sensorielle (odeurs, sons, vibrations…) qui rend tout un espace inhospitalier. Les rongeurs évitent cette zone protégée, les produits qu’elle contient sont saufs, et cela en toute innocuité pour les humains et animaux domestiques.


Les outils de protection sont connus, à commencer par les systèmes électroniques de répulsions (à vibrations ou à ultrasons) très efficaces, les professionnels 3D y ont de plus en plus régulièrement recours, à la fois grâce à leur efficacité éprouvée, et parce que cette technologie répond aux attentes d’une clientèle qui souhaite se voir proposer une alternative efficace à l’utilisation systématique de biocides. Ces émetteurs feront l’objet d’un prochain article.


Elles occupent un peu moins le devant de la scène, mais les poudres anti-rongeurs sont elles aussi efficaces et très régulièrement utilisées pour la protection de locaux techniques, d’entrepôts de stockage, de zones logistiques ou de sites de production. Elles sont souvent un parfait complément aux émetteurs ultrasoniques et sismiques dans des endroits difficiles d’accès.


Et pourtant cette efficacité est souvent remise en cause, paradoxalement à cause de leur popularité !


En effet, un nombre important de sites internet ou blogs plus ou moins spécialisés font la course au clic en mettant en avant leur recette miracle à faire soi-même à la maison. La recherche de moyens de lutte anti-nuisibles naturels, avec une grande innocuité pour les humains, voit la résurgence d’innombrables recettes de grand-mères. On y parle pêle-mêle de bicarbonate de soude, d’eucalyptus, de poivre, de beurre de cacahuète, d’eau de javel, de plâtre, de sel, de menthe, de boissons gazeuses et même d’adoption de chats…


S’y retrouver n’est pas toujours aisé et les détracteurs des méthodes alternatives de la lutte anti-rongeurs en profitent pour les dénigrer, tout en mettant en avant des biocides toxiques, dangereux à manipuler, potentiellement mortels pour des animaux domestiques et assez souvent non-respectueux de l’environnement.


Et pourtant, comme bien souvent, il y a un fond de vérité de dans ces recettes et leurs ingrédients. Correctement formulée et utilisée, une poudre préparée entièrement à partir d’ingrédients végétaux naturels peut devenir une véritable barrière sensorielle contre les rongeurs et permet de protéger des zones difficiles d’accès ou dans lesquelles des émetteurs à ultrasons pourrait avoir un impact réduit : des zones de passage de nuisibles, des gaines techniques, des combles…


Au-delà de cela, le regain d’intérêt pour les poudres répulsives anti-rongeurs est révélateur d’une évolution des usages : opter pour des techniques de répulsion des rats, souris ou mulots, plutôt que pour leur éradication systématique. Utiliser des solutions technologiques ou naturelles en lieu et place des biocides toxiques.


Pourquoi les poudres répulsives connaissent-elles ce regain d’intérêt ?


Peut-être parce que les biocides montrent leurs limites depuis quelque temps déjà, et que l’efficacité des méthodes alternatives est maintenant prouvée.


Peut-être que nous, particuliers et entreprises, sommes à la recherches de solutions non-toxiques, sans danger pour les humains ou les animaux non-ciblées.


Peut-être parce que comme le dit le vieil adage, "mieux vaut prévenir que guérir".


RATDOWN a développé PURE-STOP, une poudre anti-rongeurs, une formulation 100% végétale, utilisée en milieu professionnel depuis 2018. Une solution répulsive anti-rongeurs efficace et naturelle ! Découvrez la sur notre site internet !

Posts à l'affiche